Actualités

Nos statuts

Notre équipe

Calendrier

On parle de nous !

Matériels & Services

 

Paru dans http://www.mesnil-sellieres.com/

Le soleil matinal aidant, et l’annonce cette fois cohérente dans la presse locale a fait du 11ème vide grenier de Mesnil-Sellières organisé par le Comité des Fêtes un succès incontestable.

Les stands s’étendaient du début de la grand Rue au carrefour du Bout-d’en-Haut sans discontinuer. Environ 180 exposants. Au dire des exposants, les ventes furent nombreuses le matin. En milieu d’après-midi, de méchants nuages vinrent perturber la fête, mais on sait que le flâneur du soir achète peu.

Au fil des ans, la tendance s’accentue. Les objets curieux et rares sont ailleurs. Les étals offrent surtout jouets, vêtements, petit électroménager, disques et K7. Les prix sont adaptés à une clientèle qui cherche à échapper à la « libre concurrence » (sic) des grandes surfaces. Donc ils sont bas, très bas. Le mot débarras conviendrait mieux que déballage ! C’est la grande boutique au « bonheur des familles ». L’enfant grandit : on bazarde poussettes et vélos, bavoirs et grenouillères. Cela fera le bonheur d’autres bambins.

Le plaisir de « chiner » ne vient pas de Chine, comme le voudrait une étymologie trompeuse et une association d’idée fausse entre objets à bas prix. Si le tissu chiné est bien d’origine chinoise, la pratique dominicale emprunte à un régionalisme passé dans le langage argotique. On en trouve la définition dans « Le régionalisme de Mariac » ouvrage de Fernande Maza-Pushpam (Centre de dialectologie-Université Stendhal-Grenoble III) :

« Quémander quelque chose sans en avoir l’air. Exemple : « L’air de rien il m’a encore chiné une cigarette ». Le mot désignait la pratique du colportage. Par extension, il signifiait « aller à domicile sous le prétexte de vendre de menus objets mais en réalité pour mendier ! L’origine serait ardéchoise. » Aujourd’hui, les néo-chineurs s’invitent dans ma boîte électronique et me proposent toutes sortes de transactions ! Ce n’est plus de la mendicité. C’est souvent de l’arnaque !

La vente sur internet offre des débouchés faciles aux possesseurs de raretés. C’est bon pour le commerce, ça libère le dimanche, mais ça nuit gravement à la convivialité. On l’a déjà dit, le vide grenier villageois, c’est aussi un grand moment de rencontres. Cette année un manège voisinait avec la buvette. Les enfants bondissaient dans une structure gonflable. On y salue au passage des connaissances anciennes revenues au pays pour la circonstance, les habitués, les solitaires attirés par un moment de chaleur humaine. Les fillettes de jadis promènent maintenant de grands enfants qui leur ressemblent, les garçonnets timides sont devenus des gaillards actifs. Le vide grenier à Mesnil, ce sont les familles qui se retrouvent, le temps qui ralentit, la foire aux souvenirs.

De grands esprits rêvent d’envoyer tout ce joli monde champêtre dans des hypermarchés ouverts jusqu’à plus d’heure, dimanches et fêtes compris. Sondages à l’appui, on tente de nous convaincre que tel est le secret de la « reprise », le remède à « la crise ». Naturellement des sondés sont paraît-il d’accord pour que les autres travaillent ces jours là. Pour ma part, je préfère continuer de déambuler dans les rues du village, à flairer les vieilleries poussiéreuses ou la fraîcheur des tissus apprêtés. Les conversations sont plus détendues lorsqu’on n’a pas à pousser le caddie dans les allées encombrées !

Haut de page

Associations Maillotines

Informations sur les autres associations du village.

Liens Maillotins

Les autres site web sur le village.

Liens Utiles

Nous répertorions pour vous les sites utiles.

Livre d'or

Laissez-nous vos commentaires

Contactez nous

.

Nos manisfestations en photos

Visitez notre galerie photos

Fête des feux

Visitez notre galerie photos

Vide grenier

Visitez notre galerie photos

Fête patronale

Visitez notre galerie photos

Feux d'artifices

Visitez notre galerie photos

Repas dansant

Visitez notre galerie photos

Loto